Forfait zone dégroupée : les informations pertinentes

Les zones dégroupées sont des localités où la ligne téléphonique et le réseau internet sont accessibles à plusieurs fournisseurs. Ainsi, une large gamme d’offres internet, de services téléphoniques et de télévision sont disponibles dans l’Hexagone. Découvrir en détail les forfaits en zone dégroupée.

Les forfaits FAI en zone dégroupée

forfait zone dégroupée1

Les zones dégroupées sont des localités où la ligne téléphonique est accessible à plusieurs fournisseurs. Le dégroupage est adopté au sein de l’Union européenne dans le but de mettre fin au monopole de l’opérateur historique Orange (anciennement France Telecom). Dans ce contexte, Orange est légalement obligé d’ouvrir l’accès à son réseau de cuivre aux opérateurs alternatifs et de fournir les supports techniques adéquats pour qu’ils puissent proposer des offres internet ADSL et VDSL. En contrepartie, ces derniers versent à Orange des allocations dédiées à la maintenance de la boucle locale de cuivre et à l’amortissement de son investissement.
Grâce au dégroupage, plusieurs forfaits internet sont proposés aux utilisateurs en zone dégroupée. Dans ce contexte, les tarifs et les modalités des offres dépendent essentiellement du type de dégroupage. Il en existe en effet deux sortes :
* dégroupage partiel : la concurrence ne dispose que d’un accès à la haute fréquence de la ligne. De ce fait, elle ne peut proposer que des offres internet ADSL, mais en ligne basse fréquence, et la téléphonie reste sous le contrôle du fournisseur historique. Dans les zones partiellement dégroupées, les forfaits sont plus coûteux et le débit est moins élevé qu’en zone totalement dégroupée.
* Dégroupage total : les fournisseurs alternatifs ont un accès total à l’ensemble du réseau et peuvent proposer des offres plus étendues incluant l’Internet ADSL, les services téléphoniques et la télévision. Grâce au dégroupage total, le prix des forfaits est considérablement réduit et le débit de la bande passante est plus élevé.

En outre, les forfaits proposés et leurs prix varient suivant les opérateurs. Il est d’ailleurs à noter qu’une zone peut être dégroupée par un fournisseur sans l’être par les autres fournisseurs. Par exemple, une localité peut être dégroupée par SFR et non par les autres FAI (fournisseur d’accès Internet). Seul l’opérateur historique France Télécom devenu Orange propose des prestations similaires pour toutes les zones (dégroupées ou non) du territoire français. En France, quatre FAI se partagent le marché de la téléphonie et de l’Internet. Il s’agit de :
* Orange
* SFR Altice
* Free
* Bouygues Telecom

Pour en savoir plus sur les zones dégroupées, trouvez des informations supplémentaires sur cet article

Les forfaits d’orange

N’étant pas concerné par le dégroupage, l’opérateur historique France Telecom devenu orange propose les mêmes forfaits dans toute la France. Deux formules sont ainsi disponibles avec la Livebox :
* L’ADSL classique avec forfait ADSL/VDSL 2 accessible à 24,99 euros par mois, abonnement téléphonique non inclus. Pour bénéficier des services téléphoniques, le client doit payer en sus 17,96 euros par mois. Toutefois, l’offre « mon optimal » comporte à la fois l’abonnement internet et l’abonnement téléphonique pour un montant qui s’élève à 44,99 euros.
* L’ADSL nu qui rassemble à la fois l’accès internet, la téléphonie fixe et la télévision. Pour ce type d’abonnement, il faut compter entre 31,99 et 36,99 euros par mois.

Les forfaits SFR

Chez SFR, le client peut choisir entre un dégroupage total et un dégroupage partiel. Il est ainsi possible pour celui-ci de conserver son abonnement téléphonique avec Orange et de souscrire une offre internet avec SFR. Chez ce fournisseur, il est possible de choisir les forfaits classiques SFR Altice et les forfaits RED by SFR. Pour mieux connaitre ces offres, consultez le tableau ci-dessous :

opérateur Contenu de l’offre Tarif
SFR Altice Internet jusqu’à 15 Mb/s Téléphone fixe illimité Pas de service télévision 20 euros par mois modem inclus avec engagement 12 mois
RED by SFR Internet jusqu’à 15 Mb/s Téléphone fixe illimité Pas de service télévision 20 euros par mois modem inclus sans engagement
RED by SFR+TV by SFR Internet haut débit Téléphonie illimitée vers fixe 27 chaînes numériques 22 euros par mois modem inclus Sans engagement
RED by SFR+appel vers mobile Internet haut débit Téléphonie illimitée vers fixe et mobile Pas de chaîne TV 25 euros par mois modem inclus Sans engagement

Les forfaits Free

Les offres Free sont les mêmes en zone totalement et partiellement dégroupée. En effet, suite à la décision d’Orange de réduire l’utilisation du réseau téléphonique commuté (bas débits), Free ne propose plus de dégroupage partiel à ses clients.
Ce fournisseur alternatif met à disposition des utilisateurs d’Internet en zone dégroupée quatre forfaits triple play. Ces offres sont disponibles à partir de 29, 99 euros par mois. Pour vous aider à choisir l’abonnement à Internet haut débit qui convient le plus à vos besoins et à votre budget, informez-vous via cette vidéo :

Les forfaits Bouygues Telecom

Afin de compenser l’absence de nœud de raccordement d’abonnés dans certaines localités, les offres Bouygues Telecom sont accessibles à la fois en zone dégroupée et en zone dégroupée étendue. Cependant, dans les zones dégroupées étendues, un supplément de 8 euros est facturé aux clients. Pour choisir un forfait Bouygues, référez-vous au tableau suivant :

Forfait ADSL Contenu de l’offre Tarif
Bbox Fit Internet haut débit ADSL avec service garantit e cas de panne. Téléphonie fixe illimitée vers les fixes en France et 120 autres destinations internationales. 22,99 euros par mois
Bbox Must Internet haut débit ADSL/VDSL avec service garantit : Internet même en cas de panne. Téléphonie fixe illimitée vers la France, les États-Unis, le Canada, la Chine, Singapour et la Corée du Sud et 110 autres destinations internationales. Bbox TV avec 180 chaînes TV: 55 HD et 33 à la demande. 32,99 euros par mois
Bbox Ultym Internet ADSL/VDSL avec service garantit : Internet même en cas de panne. Répéteur compris. Téléphonie fixe illimitée vers la France, les USA, le Canada, l’UE, la Chine, la Suisse, l’Andorre et 50 autres destinations. Bouquet presse valable pendant 12 mois. Bbox TV sur un décodeur 4K avec 180 chaînes : 55 en HD, 2 en UHD+ 33 chaînes à la demande. Une carte SD 128 GO est offerte pour contrôler et enregistrer les programmes télévisés. Un bonus au choix est aussi offert (clé 4G 20Go, bouquet Bbox Jeunesse, Playzer, Start vy canal). 39,99 euros par mois

Les offres en zone non dégroupée

forfait zone dégroupée 2

Bien qu’elles tendent à disparaitre sur le territoire français, les zones non dégroupées sont encore présentes et impliquent certaines contraintes pour les internautes situés en zone rurale (débit plus lent, tarifs plus élevés, télévision indisponible…). Les zones non dégroupées sont surtout affectées par des surcoûts sur l’abonnement dus aux frais de location de la boucle locale auprès du fournisseur historique (orange). Ainsi, les fournisseurs alternatifs rajoutent ce coût au prix des forfaits qu’ils proposent en zone non dégroupée.
Les forfaits internet en zone non dégroupée varient d’un opérateur à l’autre. Néanmoins, avant de choisir un opérateur, il convient de faire un test de dégroupage pour connaitre l’éligibilité de votre secteur au dégroupage et pour profiter des avantages qui y correspondent. Il est également possible de consulter la carte des zones dégroupées présente sur Internet.
En France, cinq principaux fournisseurs d’accès internet sont présents sur les zones non dégroupées. Grâce au tableau suivant, vous pouvez choisir le forfait qui vous convient et qui est adapté à votre budget :

Opérateur Offre Contenu de l’offre tarif
Orange Livebox Internet haut débit illimité 160 chaînes de télévision Téléphone fixe illimité 31, 99 euros par mois pendant les 12 premiers mois puis 36.99 euros pour toute la durée de l’abonnement.
SFR Box de SFR Internet (bas débits) et téléphonie illimitée sur les fixes Télévision sur smartphone, tablette et ordinateur portable. SFR presse 40 euros par mois
Bouygues télécom Bbox Internet et téléphonie mobile et fixe illimitée Pas de service télévision 30.99 euros location inclus
Free Freebox Crystal Internet Téléphone fixe et mobile illimité Pas de service télévision 35.98 euros par mois location comprise
RED by SFR RED ADSL by SFR Internet, Téléphonie vers fixe illimitée 25 euros par mois location inclus

En bref, pour jouir d’une offre internet incluant la télévision dans une zone non dégroupée, la souscription à l’offre Livebox d’Orange est incontournable. Si toutefois, disposer la télévision vous importe peu, les offres des opérateurs alternatifs sont plus intéressantes et plus avantageuses. Par ailleurs, certains fournisseurs proposent régulièrement des promotions qui peuvent être intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *