Eligibilité internet satellite : info et renseignements

Quand vous déménagez, il se peut que la zone de votre prochaine résidence ne soit pas couverte par le réseau de votre FAI actuel. Il arrive également que la qualité de la connexion ADSL proposée dans la zone soit moins performante. Il vous faudra alors trouver d’autres alternatives. Pourquoi ne pas tester votre éligibilité à l’Internet par satellite ?

Test éligibilité à l’internet par satellite

Image : éligibilité internet satellite1

En principe, l’Internet par satellite est accessible dans tous les pays du monde, et même dans les zones « perdues ». Il n’est donc pas indispensable de faire un test d’éligibilité pour savoir si le réseau est disponible dans votre lieu de résidence. Toutefois, cette opération est nécessaire pour connaitre les offres disponibles dans votre localité. Si votre zone n’est pas couverte par l’ADSL, il vous faudra trouver des alternatives telles que la fibre optique ou l’Internet par satellite.
Le meilleur moyen de tester votre éligibilité internet est de passer directement par le site des divers fournisseurs internet. En utilisant votre adresse ou votre numéro de téléphone, le moteur de recherche de la plateforme effectuera des recherches sur le serveur de l’opérateur afin d’évaluer le raccordement de votre ligne téléphonique aux points de mutualisation.
Pour l’Internet par satellite, rendez-vous sur les sites des fournisseurs suivants pour faire le test :
* Alsatis ;
* Nordnet ;
* Ozone Vivéole ;
* Connexion Verte ;
* Sat2Way.

Outre les opérateurs précédemment cités, il existe aussi des fournisseurs locaux qui proposent des services moins coûteux. Pour les connaitre, il est recommandé de contacter la mairie de votre lieu de résidence afin d’obtenir des renseignements supplémentaires. Vous découvrirez ainsi l’ensemble des opérateurs présents dans votre région.

Qu’est-ce que l’éligibilité ?

Être éligible en matière de télécommunication est défini comme la capacité d’une ligne téléphonique à recevoir les services téléphoniques et Internet : fibre optique, ADSL, Internet par satellite, services de télévision…
Le test d’éligibilité permet au consommateur de connaitre les services proposés dans sa localité, les fournisseurs qui y travaillent et les forfaits disponibles. Généralement, il s’accompagne d’un test de débit qui fournit les informations relatives à la vitesse théorique de la connexion suivant le type de réseau.

Guide pratique pour faire un test d’éligibilité

Le test d’éligibilité est un procédé assez simple qui ne demande ni connaissance en informatique ni équipement spécifique. Voici les étapes à suivre pour connaitre votre éligibilité à l’Internet par satellite :
* Accédez à la plateforme de l’opérateur de votre choix en entrant son URL sur la barre de recherche du navigateur ;
* Trouvez l’onglet « test éligibilité » ;
* Vous trouverez une zone de texte où vous devrez inscrire votre adresse, votre numéro de téléphone ou seulement votre code postal selon les besoins du site ;
* Après avoir rempli cette case, lancez la recherche et attendez… ;
* Au bout de quelques minutes (ou secondes), le résultat s’affichera. Si celui-ci est positif, c’est-à-dire que votre zone est desservie par le réseau demandé, des offres internet ainsi que les caractéristiques de la connexion seront également affichées.

Capter Internet par satellite

Image : éligibilité internet satellite2

Longtemps utilisé pour transmettre les services de télévisions dans les zones enclavées, l’Internet par satellite est aussi pratique pour capter un réseau internet haut débit dans les zones mal desservies par l’ADSL. Il est d’ailleurs utilisé par plus d’un quart de la population française. À savoir que l’Internet par satellite est une connexion internationale qui procure un débit minimal de 10 Mb/s dans tous les endroits du monde. Que vous soyez en Amérique, en Algérie ou même dans le désert du Sahara, vous pourrez toujours jouir de ce débit minimal.
L’Internet par satellite est un réseau accessible via le signal satellitaire. Pour y avoir accès, il est nécessaire de disposer à la fois d’un dispositif de réception, c’est-à-dire une antenne parabolique qui capte le signal émis par le satellite, et d’un système d’émission intégré qui servira à transmettre les requêtes. Il s’agit généralement d’un modem qui est relié aux terminaux via un câble Ethernet, un port USB ou par WiFi. Mais le plus important pour pouvoir accéder à ce service est de s’abonner auprès d’un fournisseur spécialisé dans le domaine.
Le principe de fonctionnement de ce type de connexion repose sur les échanges de signal entre les capteurs terrestres et le satellite qui gravite en orbite autour de la Terre. Quand l’internaute effectue des recherches sur le moteur de recherche de son navigateur web, la requête est transmise au satellite qui transfère le signal vers les serveurs terrestres auxquels il est rattaché. Les informations trouvées au niveau du téléport sont envoyées vers le satellite pour être retransmises au surfer via son modem. Les informations traversent ainsi une longue distance de 144 000 km pour faire l’aller-retour entre l’internaute et le satellite. Pour que cela puisse se faire, les satellites et les récepteurs utilisent des bandes de fréquences performantes (KU pour les satellites et KA pour le modem).
Trouvez des informations supplémentaires sur le fonctionnement de l’Internet par satellite sur cette vidéo :

Avantages et inconvénients

Avant de choisir l’Internet par satellite comme source de connexion, il est essentiel de peser le pour et le contre. En effet, bien qu’il présente beaucoup d’avantages, il compte également beaucoup d’inconvénients. Le plus grand avantage de l’Internet par satellite est surtout sa disponibilité et son homogénéité dans toutes les zones. Quelle que soit votre localisation, vous pourrez toujours bénéficier d’une connexion haut débit.
En revanche, l’Internet par satellite est plus coûteux et moins pratique que la connexion ADSL ou par fibre optique. Les équipements nécessaires pour son utilisation sont onéreux et plus difficiles à installer. À cause de la distance parcourue par les signaux, la latence ou le ping sont assez conséquents, réduisant la vitesse de connexion. De ce fait, la connexion par satellite ne convient pas aux professionnels et aux joueurs en ligne. De plus, le prix de l’Internet par satellite peut s’avérer très élevé pour les utilisateurs intensifs.

Les offres Internet par satellite

Le marché de l’Internet par satellite est géré par des fournisseurs spécialisés autres que les fournisseurs d’accès internet classiques. À l’instar de la connexion internet classique par ADSL ou par fibre optique, la connexion par satellite est commercialisée par deux catégories d’acteurs. En amont se trouvent les opérateurs qui s’assurent du bon fonctionnement des satellites et la vente en gros de la connexion. En aval se trouvent les distributeurs qui vendent la connexion au détail.
Le prix d’un abonnement internet par satellite varie essentiellement suivant le volume requis, ce qui est très intéressant pour les utilisateurs à besoins modérés. Il est en effet possible de bénéficier d’une connexion haut débit à prix réduit de 20 euros par mois pour les utilisateurs qui ne dépensent pas plus de 2 Go par mois. En revanche, si vous avez besoin d’une connexion illimitée ou d’une grande quantité de gigaoctets, il est préférable de trouver d’autres alternatives moins coûteuses.
Pour vous aider à trouver l’offre qui vous convient, le tableau suivant présente les forfaits internet par satellite disponibles sur le marché :

Fournisseur Offre Prix par mois (€) Volume (GB) Détails
Europasat Konnect 10 17.95 10 Internet
Nordnet Internet Satellite Vega 36.90 15 Internet – mobile – fixe
Ozone Konnect 10 29 10 Internet – mobile – téléphone fixe
skyDSL skyDSL2+ S 19.90 10 Internet

Si toutefois, vous préférez utiliser une connexion via le box 4G, découvrez les offres Orange via cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *