Tout savoir sur l’éligibilité internet fibre

Le succès de la fibre optique est de plus en plus croissant auprès des particuliers comme des entreprises. Zoom sur les questions d’éligibilité, ses avantages, les modalités d’installation, etc.

L’éligibilité à la fibre

Pour connaître votre éligibilité à la fibre Internet, vous devez vous rendre sur la page Test d’éligibilité ADSL, VDSL2 et Fibre optique afin de réaliser un test. Renseignez votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse complète, puis validez le formulaire afin de lancer l’analyse de votre éligibilité à la fibre Internet. Par la suite, vous découvrirez si vous êtes éligible à la fibre ou si elle est encore en phase d’installation dans votre quartier. Vous pouvez également réaliser un test d’éligibilité Internet par adresse. Profitez-en pour vous renseigner sur l’éligibilité de votre maison à l’Internet par Sattelite.

Votre logement est éligible à la fibre optique

En cas d’éligibilité de votre logement à la fibre Internet, l’installation de la fibre peut avoir lieu.
* Avant de souscrire, un locataire doit faire une demande auprès de son bailleur pour obtenir l’autorisation du raccordement. Avant l’installation, attendez le temps du délai règlementaire (3 mois) avant de choisir la fibre optique déployée par l’opérateur qui vous intéresse (Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR).
* Une fois ce délai écoulé, vous pourrez souscrire à l’offre de votre choix en fonction des besoins des membres de votre foyer
* Le jour prévu de l’installation, un technicien intervient dans votre logement pendant 2 à 4 heures. La durée dépend de la configuration des lieux, mais aussi de la présence ou non d’une fibre au sein de la maison.

Pour l’installation de la fibre optique, vous avez le choix entre :
* Un passage le long des murs, du plafond ou des plinthes en suivant les moulures et les coins.
* Un passage dans les fourreaux ou les goulottes existantes.

Votre maison n’est pas encore éligible à la fibre optique

Si votre maison n’est pas encore éligible à la fibre optique :

  • Assurez-vous que la fibre soit disponible dans votre ville grâce à la carte de couverture.
  • Vérifiez qu’elle est disponible dans votre quartier.
  • Vous avez plusieurs options si votre quartier est raccordé. Les propriétaires d’appartements peuvent demander le raccordement à la fibre durant l’Assemblée générale des copropriétaires.
  • Dès que la résolution est adoptée, vous n’aurez qu’à patienter 6 mois, le temps de déployer la fibre jusque chez vous au moyen des équipements existants souterrains ou aériens.

Découvrez comment faire l’installation d’une fibre optique dans votre logement dans cette vidéo

.

Focus sur la fibre optique

La fibre optique est une technologie permettant le transfert de données à grande vitesse grâce à la lumière qui transite via un câble pourvu de fils de plastique ou de verre très fins. Créer un nouveau réseau de câbles ou téléphonique indépendant est nécessaire pour déployer la fibre. Les données peuvent être rapidement transmises sur des milliers de kilomètres sur ce réseau. Les besoins en constante croissance des individus ainsi que les nouveaux usages vont de pair avec le développement de la fibre Internet. Son installation est toutefois plus élevée dans les zones très peuplées en raison du coût de son déploiement.

Les différences entre la fibre et l’ADSL

Les différences entre la fibre optique et l’ADSL sont visibles au niveau des caractéristiques techniques ainsi que du temps de téléchargement moyen de contenu et du temps de réaction sur les jeux online. Privilégiez une connexion via un câble Ethernet pour profiter d’une performance optimale.

Fibre optique ADSL
Support réseau Fils de verre ou plastique qui conduisent la lumière Fils de cuivre
Débit Minimum 300 Mbits/s Entre 1 et 15 Mbits/s
Symétrie du débit Possible Impossible
Avec la Fibre Téléchargement (jusqu’à 1 Gbit/s) Envoi (jusqu’à 300 Mbits/s)
200 Photos 3 secondes 12 secondes
(8 Mégapixels/480 Mo)
Un album MP3 1 seconde 1 seconde
(10 morceaux – 40 Mo chacun)
Un film full HD (30 Go) 4 minutes 13 minutes 20 secondes
Jeux en ligne (Ping) 2 millisecondes

Les avantages de la fibre optique

L’installation d’une fibre optique offre de nombreux avantages :

  • En raison de son insensibilité aux perturbations électromagnétiques, elle est plus stable que l’ADSL.
  • Elle achemine des données sur de longues distances sans que le signal soit atténué.
  • Elle permet aux utilisateurs de profiter de la télévision HD et 3D.
  • Les tarifs de la fibre sont plus abordables que celles de l’ADSL pour une qualité supérieure.
  • La distance avec le nœud de raccordement optique ne conditionne en rien le débit et la qualité de la connexion.
  • Quelles que soient leurs activités (Internet, TV, téléphone), les utilisateurs profitent pleinement des performances de la fibre.
  • Le transfert des données via la fibre se fait 100 fois plus rapidement qu’avec l’ADSL.
  • Grâce à la fibre, le débit est le plus symétrique possible. En effet, les données des flux descendants et ascendants sont transmises à la même vitesse.

éligibilité internet fibre : les points à connaître

La fibre optique en France

L’observatoire de l’ARCEP a révélé qu’en septembre 2018, 12,6 millions de logements français étaient éligibles à la fibre optique sur des réseaux FTTH. Quant au réseau câblé de SFR, plus de 9,3 millions de foyers y sont raccordés. La fibre est également disponible dans 1,7 million de logements situés en zones moins denses via des fournisseurs alternatifs (Videofutur, Wibox, Coriolis, K-net, Ozone, Nordnet, etc.).

Le déploiement de la fibre optique

En 2018, l’on a dénombré 4 378 communes possédant au moins un local équipé d’une fibre optique jusqu’au domicile. Dans les zones très denses et moyennement denses, elle est déployée par des opérateurs privés sous forme de co-investissement et sur fonds propres. Dans les zones moins denses, elle est déployée par des opérateurs qui travaillent pour les collectivités locales.

Les précautions à prendre avant l’installation de la fibre

Prenez quelques précautions avant le jour de la mise en place de la fibre optique chez vous.
* Renseignez-vous auprès le gardien de votre immeuble pour savoir si les lieux disposent d’un local technique. Procurez-vous les clés le cas échéant pour y accéder le jour de l’installation. En général, les locaux se trouvent dans les parkings souterrains ou dans les caves.
* Si vous vivez dans une maison individuelle, libérez l’accès aux gaines techniques qui se trouvent en général dans le garage.

Renseignez-vous sur les façons de réduire les impacts environnementaux d’Internet à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *