Tout sur le test d’éligibilité à Internet avec adresse

Avant de souscrire une offre Internet, il est indispensable d’effectuer un test d’éligibilité à partir de votre adresse ou de votre ligne téléphonique. Cette étape vous permet de recueillir les informations nécessaires afin de déterminer la formule ou l’offre accessible depuis votre ligne. Zoom sur les spécificités du test d’éligibilité à Internet à partir de votre adresse ou votre numéro téléphonique.

En quoi consiste le test d’éligibilité à Internet ?

Le test d’éligibilité à Internet via votre adresse ou votre téléphone est une étape incontournable avant toute souscription à un abonnement.

Pourquoi faire ce test ?

Le test d’éligibilité à Internet via votre adresse est important puisqu’il permet de déterminer s’il est possible de profiter d’une connexion Internet dans votre logement. Cette vérification offre également la possibilité de choisir convenablement l’offre répondant à vos besoins parmi celles proposées par les différents fournisseurs en télécommunication. En plus d’être efficace, le test d’éligibilité via votre adresse ou votre téléphone est utile pour gagner du temps lorsqu’il s’agit de comparer les diverses formules disponibles.
Le test d’éligibilité à Internet par adresse a été mis en place pour faciliter le déploiement du plan France Très Haut Débit jusqu’en 2022. En effet, ce projet vise à proposer le Très Haut Débit à l’ensemble de la population française, mais sa démocratisation est un processus assez long.

Quand faire ce test ?

Le test d’éligibilité à Internet avec adresse s’avère indispensable :

  • Lors d’un remplacement de box Internet (pour profiter des promotions, etc.) ;
  • Lors d’un déménagement (pour conserver un abonnement en cours, pour résilier un contrat et et souscrire une nouvelle offre plus intéressante, etc.).

Sachez qu’en cas de déménagement, si vous souhaitez maintenir votre contrat d’abonnement Internet dans votre nouveau logement, le test est nécessaire afin de vérifier si votre nouveau domicile est éligible à l’offre et si le transfert est possible. Découvrez les autres démarches nécessaires lors d’un déménagement à travers ce site.

Comment réaliser le test d’éligibilité à Internet de votre logement ?

Pour réaliser un test d’éligibilité à Internet, vous pouvez procéder de trois façons : le test par numéro de téléphone, celui par l’adresse postale et celui par la plateforme des fournisseurs d’accès à Internet. Outre Internet, vous pouvez également réaliser un test d’éligibilité pour bénéficier d’un chèque énergie pour le règlement de vos dépenses énergétiques quotidiennes. Retrouvez toutes les informations y afférentes .

Le test d’éligibilité par numéro de téléphone

Le test d’éligibilité par téléphone figure parmi les vérifications les plus courantes. Cette technique consiste à localiser votre logement via un numéro de téléphone géographique ou Numéro de Désignation d’Installation (NDI) qui communique des informations précises concernant l’habitation. Le numéro téléphonique géographique correspond aux deux premiers chiffres de votre numéro de téléphone. Ainsi :

  • 01 correspond à la région Île-de-France ;
  • 02 à la région Nord-Ouest ;
  • 03 à la région Nord-Est ;
  • 04 à la région Sud-Est ;
  • 05 à la région Sud-Ouest.

Notez que les numéros géographiques commençant par 08 ou 09 sont des numéros virtuels correspondant à des box Internet. Il n’est pas possible de les utiliser lors d’un test d’éligibilité.

Le test d’éligibilité par adresse postale

Si vous ne disposez pas d’un numéro de téléphone géographique, effectuez le test d’éligibilité via votre adresse postale. Pour ce faire, vous devez mentionner :

  • Votre code postal ;
  • La rue de votre domicile ;
  • Le numéro de votre logement ou du bâtiment ;
  • L’étage où se situe le logement (dans le cas d’un appartement).

Le test d’éligibilité sur le site des fournisseurs d’accès à Internet

Si vous souhaitez souscrire un abonnement Internet, rendez-vous directement sur la plateforme du fournisseur d’accès qui vous intéresse pour réaliser le test d’éligibilité. Vous pouvez choisir parmi les opérateurs comme Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free ou La Poste Mobile proposant diverses offres aussi attrayantes les unes que les autres. Découvrez dans cette vidéo la marche à suivre pour effectuer un test d’éligibilité Internet en ligne :

Outre la démarche en ligne, vous pouvez également tester votre logement dans une boutique physique d’un fournisseur en particulier. Ne manquez pas de fournir des informations précises et sans erreur concernant votre lieu de résidence. Au cas où votre domicile est situé en zone blanche, procédez à un test d’[éligibilité pour Internet par satellite](/eligibilite-internet-satellite/] auprès de certains fournisseurs.

Quelles sont les différentes technologies Internet accessibles aux consommateurs ?

éligibilité internet adresse

Afin de répondre aux besoins des consommateurs, les fournisseurs d’accès à Internet proposent diverses technologies et forfaits de connexion. Pour choisir la technologie adaptée, ADSL, VDSL ou fibre, effectuez le test avec votre adresse, votre téléphone ou en ligne.

L’ADSL

L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line ou plus simplement la Ligne Numérique d’Abonné est une technologie permettant à la fois de se connecter à Internet, de téléphoner et de visionner des chaines de télévision. Son système de câblage s’avère fiable et simple d’installation. Il est composé d’une bande passante à trois voix, dont :

  • Un canal pour le transport de la voix ;
  • Un autre canal pour l’envoi des données sur Internet ou le « upload » ;
  • Un dernier canal destiné à la réception des données issues d’Internet ou le « download ».

Il est bon de savoir que plus d’un milliard de connexions ADSL sont déployées dans le monde. Vous pouvez réaliser un test de débit ADSL gratuit qui vous permettra de mesurer la vitesse de votre connexion Internet. Ce test de débit Internet vous offre la possibilité de vérifier la qualité de votre connexion et d’identifier les éventuelles causes de ralentissement parasitant votre ligne.

Le VDSL

Déployé en France depuis 2002, le VDSL ou Very High Speed Digital Subscriber Line remplace l’ADSL. Il s’agit d’une version plus performante et plus fluide de son prédécesseur. Depuis le 1er octobre 2013, les autorités publiques ont autorisé le déploiement du VDSL2, assurant un débit descendant de 100 mo/sec. Les logements éligibles à cette technologie doivent être localisés à moins d’1 km des répartiteurs.

La fibre (FTTH)

La FTTH ou Fiber To The Home est une technologie de raccordement visant à installer la fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné. Cette fibre génère un débit 100 fois plus élevé que l’ADSL. Malgré ses multiples avantages, cette technologie n’est pas accessible dans toutes les zones géographiques de l’Hexagone. Effectuez un test d’éligibilité avant votre souscription à la fibre.

La FTTLA

Si le but de la FTTH est de permettre à toute la population de profiter du très haut débit, cette technologie n’est pas accessible dans tous les logements. Ainsi, pour pallier ce manque, les concepteurs ont mis en œuvre la FTTLA ou Fiber To The Last Amplifier. Dans un premier temps, la connexion est assurée par la fibre. Ensuite, la fin du raccordement est effectuée par câble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *